5. Les toms. Les origines. Analyse détaillée de “Blue Seven“

L’histoire de la batterie lue en diagonale par Georges Paczynski (5/11)

Diffusion: 10 février 2008

Georges Paczynski va cette fois tourner son regard vers une autre partie de la batterie: les toms. L’un des fûts (voir deux ou trois) est monté sur la grosse caisse. L’autre, indépendant, monté sur trois pieds, est placé à droite du batteur. Après quelques considérations sur le passé ancestral des toms, Georges va aborder l’art de la mélodie en expliquant, à la batterie, les conceptions de Kenny Clarke et celles de Max Roach. Mais la partie centrale de l’émission sera consacrée à une analyse détaillée du travail de Max Roach sur “Blue Seven“ de Sonny Rollins: Georges jouera de la batterie puis du piano pour montrer l’importance capitale de ce blues dans l’histoire même de la batterie. Alain Gerber et Georges Paczynski évoqueront à cette occasion la personnalité d’Ed Blackwell et l’importance de sa conception de la batterie – à la suite de celle de Max Roach – qui aura des prolongements jusque dans le jeu de batteurs contemporains comme Bill Stewart.

 

5 Les toms